Enfants de 0 à 4 ans :
Nourissons, Tout-petits et Préscolaires
Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance intègrent les directives en matière d’activité physique ainsi que celles portant sur les comportements sédentaires, tiennent maintenant compte du sommeil, et démontrent la relation entre ces trois comportements. Les enfants canadiens de quatre ans et moins passent trop de temps devant les écrans, ce qui les empêche de respecter les nouvelles directives en matière de mouvement. Cette situation démontre que la publication, aujourd’hui, des nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance – une première mondiale pour ce groupe d’âge – ne pourrait être plus opportune.</p><br><p>Elles ont été développées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité de l’Institut de recherche CHEO, la faculté d’éducation physique et de loisir de l’Université de l’Alberta, l’Agence de la santé publique du Canada, ParticipACTION et un groupe de chercheurs du Canada et du monde entier, regroupant les données de plus de 600 intervenants canadiens et internationaux.
Préambule
Ces directives s’appliquent à tous les nourrissons (moins d’un an), les tout-petits (1 à 2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (3 à 4 ans) vraisemblablement en santé sans égard au genre, à l’origine culturelle ou au statut socioéconomique familial. Ces directives pourraient convenir aux jeunes enfants ayant une incapacité ou un trouble médical. Toutefois, un professionnel de la santé devrait être consulté pour obtenir des conseils additionnels.
Pour favoriser une croissance et un développement sains, les parents et les personnes qui prennent soin des enfants devraient soutenir les jeunes enfants afin qu’ils adoptent un mode de vie actif et maintiennent un équilibre au quotidien entre les activités physiques, les comportements sédentaires et le sommeil. Les jeunes enfants devraient participer à une gamme d’activités physiques amusantes et sécuritaires, adaptées à leur développement, qu’elles soient organisées ou fondées sur le jeu, et ce, dans une variété d’environnements (p. ex. à la maison/au service de garde/à l’école/dans la communauté; à l’intérieur/à l’extérieur; sur le sol/dans l’eau; l’été/l’hiver). Les enfants peuvent participer à ces activités seuls et également en interaction avec des adultes et d’autres enfants. Pour les nourrissons, les activités supervisées peuvent comprendre: passer du temps sur le ventre, atteindre et saisir des objets, pousser et tirer, et ramper. La qualité des comportements sédentaires compte : les comportements interactifs sans écran sont encouragés (p. ex. lire, raconter une histoire, chanter, faire des casse-têtes). Le développement d’une hygiène de sommeil saine pendant la petite enfance est important et consiste entre autres à instaurer un rituel du coucher apaisant avec des heures de coucher et de lever régulières, à éviter le temps passé devant un écran avant le coucher et à maintenir les écrans hors de la chambre à coucher.
Suivre ces directives pendant la petite enfance est associé à un meilleur profil de croissance, de condition physique cardiorespiratoire et musculosquelettique, de développement cognitif, de régulation des émotions/de santé psychosociale, de développement moteur, de composition corporelle, de qualité de vie/bien-être, et de réduction des blessures. Les avantages associés à l’adoption de ces directives surpassent les risques potentiels.
Pour celles et ceux qui ne respectent pas ces directives en matière de mouvement sur 24 heures, un ajustement progressif est recommandé afin de parvenir à les appliquer. L’adhésion à ces directives peut parfois être difficile; des ressources sont disponibles pour vous aider au www.CreeTaJourneeIdeale.com/PetiteEnfance. Ces directives sont basées sur les meilleures données probantes disponibles, un consensus d’experts, des consultations auprès des intervenants, et des facteurs associés aux valeurs et aux préférences, à l’applicabilité, à la faisabilité et à l’équité. Les directives en tant que telles et plus de renseignements sur la recherche ayant mené à leur mise au point et sur leur interprétation, ainsi que des conseils pour les mettre en application et des recommandations sur la recherche et la surveillance sont disponibles au www.scpe.ca/directives.
DIRECTIVES
Pour favoriser une croissance et un développement sains, les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient atteindre l’équilibre recommandé entre l’activité physique, les comportements sédentaires de grande qualité et une durée de sommeil suffisante.