(English) 2019 Canadian 
Guideline for 
Physical Activity 
throughout Pregnancy

Les nouvelles directives fondées sur des données probantes énoncent la quantité d’activité physique que les femmes devraient faire tout au long de leur grossesse afin de favoriser la santé de la mère, du fœtus et du nouveau-né.

La recherche montre que la pratique d’activité physique tout au long de la grossesse est sécuritaire et procure des bienfaits santé, tant pour la mère que pour le bébé. L’activité physique est maintenant vue comme un élément essentiel d’une grossesse en santé. Suivre les directives peut réduire le risque de maladies liées à la grossesse comme la dépression d’au moins 25 %, et le risque de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle et de prééclampsie de 40 %.

Les femmes enceintes devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne par semaine. L’activité physique devrait être pratiquée au moins trois jours par semaine; les femmes enceintes sont toutefois encouragées à être actives tous les jours par l’entremise de diverses activités.

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Recommandations

Les recommandations de l’édition 2019 des Directives canadiennes en matière d’activité physique pendant la grossesse sont présentées ci-dessous.



1

Toutes les femmes qui ne présentent pas de contre-indications devraient être physiquement actives durant leur grossesse.

Des sous-groupes précis ont été examinés :

  • Les femmes inactives avant de devenir enceintes.
  • Les femmes ayant reçu un diagnostic de diabète sucré gestationnel.
  • Les femmes considérées comme obèses ou en surpoids (indice de masse corporelle prégrossesse ≥ 25 kg/m2).

2

Les femmes enceintes devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyennec par semaine pour obtenir des bienfaits significatifs sur le plan clinique et diminuer le risque de complications pendant la grossesse.

3

L’activité physique devrait être pratiquée au moins trois fois par semaine; les femmes enceintes sont toutefois encouragées à être actives tous les jours.

4

Pour tirer des bienfaits encore plus importants, les femmes enceintes devraient réaliser une variété d’exercices aérobies et d’activités visant à renforcer les muscles. Faire du yoga ou des étirements en douceur peut également procurer des bienfaits.

5

Des exercices de renforcement du plancher pelvien (p. ex. les exercices de Kegel) peuvent être effectués tous les jours pour réduire le risque d’incontinence urinaire. Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’enseigner aux femmes la bonne technique à appliquer.

6

Les femmes enceintes aux prises avec des étourdissements, des nausées ou des malaises quand elles font de l’exercice allongées sur le dos devraient changer de position et éviter de faire des exercices sur le dos.

Contre-indications

Toutes les femmes enceintes peuvent faire de l’activité physique tout au long de leur grossesse, à l’exception de celles qui présentent des contre-indications (énumérées ci-dessous). Les femmes qui ont des contre-indications absolues peuvent continuer à vaquer à leurs activités habituelles de la vie quotidienne, mais ne devraient pas prendre part à des activités plus intenses. Les femmes qui présentent des contre-indications relatives devraient discuter des avantages et des inconvénients associés à la pratique d’activité physique d’intensité moyenne à élevée avec leur fournisseur de soins obstétricaux avant de faire de l’exercice.

Les contre-indications absolues à l’exercice sont :

  • Rupture des membranes
  • Travail prématuré
  • Saignements vaginaux persistants inexpliqués
  • Placenta prævia après la 28e semaine de grossesse
  • Prééclampsie
  • Béance du col utérin
  • Retard de croissance intra-utérin
  • Grossesse multiple (p. ex. triplets)
  • Diabète de type 1 non maîtrisé
  • Hypertension non maîtrisée
  • Maladie thyroïdienne non maîtrisée
  • Autre trouble cardiovasculaire, respiratoire ou systémique grave

Les contre-indications relatives à l’exercice sont :

  • Avortements spontanés récurrents
  • Hypertension gestationnelle
  • Antécédents de naissance prématurée spontanée
  • Trouble cardiovasculaire ou respiratoire léger ou modéré
  • Anémie symptomatique
  • Malnutrition
  • Trouble alimentaire
  • Grossesse gémellaire après la 28e semaine
  • Autres problèmes médicaux importants

Résumé

Le comité d’élaboration des nouvelles directives de pratique clinique était composé de représentants de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), de l’Université de l’Alberta, de l’Université Western et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Douze revues systématiques regroupant plus de 25 000 études connexes ont été réalisées sur une période de trois ans afin de produire des directives fondées sur des données probantes et à jour. Le groupe de consensus comprenait des chercheurs de l’Université de l’Alberta, de l’Université Western, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, de l’Université d’Ottawa et de la Universidad Politécnica de Madrid; ainsi que des représentants de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice, de L’exercice : un médicament Canada, du Collège des médecins de famille du Canada, de l’Association canadienne des sages-femmes et du Bureau de santé de Middlesex-London.

Les directives de pratique clinique conjointes de la SOGC et de la SCPE ont été appuyées par :

  • Alberta Health Services – Healthy Families and Children
  • Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice
  • L’Association canadienne des sages-femmes
  • Le Directorate for Chief Medical Officer et le Chief Scientist Office de l’Écosse
  • L’exercice : un médicament Canada
  • L’Association pour la santé publique de l’Ontario
  • ParticipACTION
  • Perinatal Services BC
  • La Sociedad Española de Ginecología y Obstetricia (la Société espagnole de gynécologie et d’obstétrique)