Directives Canadiennes en Matière de Mouvement sur 24 Heures :

une approche intégrée regroupant
l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil

Pourquoi ces directives sont-elles importantes?

Bienvenue au Centre d’information sur les directives de la SCPE, où vous trouverez les plus récentes ressources et mises à jour en lien avec les Directives canadiennes en matière d’activité physique et les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. À cet égard, nous sommes heureux de présenter les premières directives au monde en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance.

Bien que les jeunes enfants aient une vie bien remplie, ils ne sont pas nécessairement actifs. En effet, au Canada, nombreux sont les enfants qui ne font pas assez d’activité physique et qui passent trop de temps devant des écrans – des habitudes qui sont particulièrement néfastes avant l’âge de cinq ans. Pour être en santé, les jeunes enfants, à mesure qu’ils grandissent et se développent, doivent atteindre des niveaux élevés d’activité physique et de faibles niveaux de comportement sédentaire, en plus d’obtenir suffisamment de sommeil chaque jour – ils ont besoin de bouger, de dormir et de s’asseoir, et ce, juste assez.

Les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance (0 à 4 ans) montrent la relation importante qui existe entre le sommeil, le comportement sédentaire et l’activité physique des enfants et recommandent des durées quotidiennes pour chacune de ces activités sur une période de 24 heures.

Tous les types de mouvements comptent, et l’équilibre est ce qu’il y a de mieux pour la santé.

30
min

Temps de jeu sur le ventre recommandé pour les nourrissons qui ne sont pas encore mobiles.

60
min

Temps de jeu actif quotidien recommandé pour les enfants d’âge préscolaire.

60
min

Temps d’écran maximal recommandé pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire âgés de plus de deux ans.

Obtenez les Directives

Petite enfance (0 à 4 ans)
Les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont besoin de bouger, de dormir et de s’asseoir pendant des périodes de temps appropriées. Consulter les directives

Enfants et jeunes (5 à 17 ans)
Les directives encouragent les enfants à suer, à bouger, à dormir et à s’asseoir pendant des périodes de temps appropriées chaque jour. Consulter les directives

Adultes (18 à 64 ans)
Les directives visent à maximiser les bienfaits de l’activité physique sur la santé des adultes. Consulter les directives

Aînés (65 ans et plus)
Les recommandations en matière d’activité physique ont pour but de maintenir la santé et la qualité de vie. Consulter les directives

Directives en matière d'activité physique pour les populations spéciales

Grossesse

Directives fondées sur des données probantes qui énoncent la quantité d’activité physique que les femmes devraient faire tout au long de leur grossesse afin de favoriser la santé de la mère, du fœtus et du nouveau-né.

Consulter les directives

Sclérose en plaques

Ces Directives s’adressent aux adultes (âgés de 18 à 64 ans) présentant une incapacité légère ou modérée attribuable à une forme cyclique (pousséesrémissions) de sclérose en plaques ou à une forme progressive de cette maladie.

Consulter les directives

Directives : nouvelles et mises à jour

Demeurez au fait des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures en consultant les plus récents articles à ce sujet et en prenant connaissance de la recherche et des initiatives connexes.

Les premières directives au monde en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance

20 novembre 2017 – Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance intègrent les directives en matière d’activité physique ainsi que celles portant sur les comportements sédentaires, tiennent maintenant compte du sommeil, et démontrent la relation entre ces trois comportements.

Supplément spécial de BMC Public Health

Désolé, cet article est seulement disponible en anglais.

La SCPE annonce le lancement des nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des enfants et des jeunes : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil sont les premières directives fondées sur des données probantes au monde à prendre en compte l’ensemble de la journée.

La terminologie de A à Z

Le sens du terme « continuum du mouvement » vous échappe? Vous voulez connaître la différence entre l’activité physique d’intensité légère, moyenne et élevée? Le glossaire des termes des Directives vous permettra de trouver réponse à vos questions.

CONSULTEZ LE GLOSSAIRE
Et si, pour une journée, vous pouviez faire tout ce que vous vouliez?

Imaginez si dans une seule journée, vous pouviez vous sauver des zombies, chevaucher une licorne ou dormir dans un lit rempli de chiots. La journée de rêve d’un enfant? Avec l’outil Crée ta journée idéale. il s’agit également de la journée la plus saine. Crée ta journée idéale! est une nouvelle expérience Web interactive qui permet aux enfants d’imaginer une journée où ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent, tout en se renseignant de façon ludique sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes. Crée journée idéale!

À propos de nous

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) est la ressource par excellence lorsqu’il s’agit de traduire les avancées de la recherche sur la science de l’exercice en promotion de la condition physique, de la performance et de la santé pour les Canadiens. La SCPE établit les normes les plus élevées pour les professionnels de l’exercice qualifiés grâce à une pratique fondée sur des données probantes et à ses certifications. Découvrez ce qui nous anime