Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes âgés de 65 ans et plus :

une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil

Les toutes premières Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures à l’intention des adultes donnent des indications concrètes de ce à quoi devrait ressembler un 24 heures sain pour les adultes canadiens et canadiennes âgés de 65 ans et plus.

Ces Directives sont uniques, car elles ne portent pas seulement sur un seul comportement, mais plutôt sur la façon dont tous nos comportements s’intègrent les uns aux autres. Voici trois recommandations fondamentales à garder en tête :

  • Bouger plus : cela comprend l’activité physique d’intensité modérée à élevée, mais pour la première fois, les Directives tiennent compte de l’activité physique d’intensité légère, y compris la station debout;
  • Être moins sédentaire; et
  • Bien dormir.

ll est important de noter que tous les types de mouvement comptent et qu’il s’agit de parvenir à un équilibre pour bénéficier d’une meilleure santé. Remplacer un comportement sédentaire par une activité physique, et changer une activité physique d’intensité légère pour une activité d’intensité modérée à élevée, tout en veillant à obtenir suffisamment de sommeil, peuvent procurer encore davantage de bienfaits pour la santé. Procéder par petites étapes, et faire des choix de mouvements sains tout au long de la journée peut faire une grande différence!

Les adultes qui respectent ces directives peuvent en retirer des bienfaits pour la santé. Ils ont notamment un risque plus faible de décéder prématurément; de souffrir de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de surpoids; et ont davantage de chance d’améliorer leur santé osseuse. En ce qui concerne la santé psychosociale, le fait d’adopter des comportements qui favorisent le mouvement le plus possible est lié à l’amélioration des symptômes d’anxiété, de dépression et de démence, à de meilleures capacités cognitives et à une qualité de vie supérieure.

Préambule

Ce document est destiné aux décideurs politiques, aux professionnels de la santé et aux chercheurs, et pourrait être utile aux membres du public intéressés.

Ces Directives en matière de mouvement sur 24 heures s’appliquent à tous les adultes âgés de 65 ans et plus, sans égard au genre, à la culture ou au statut socioéconomique. Ces directives pourraient ne pas convenir aux adultes âgés de 65 ans et plus vivant avec une limitation ou un trouble médical. Ces personnes devraient envisager de consulter le questionnaire Menez une vie plus active, des recommandations s’adressant spécifiquement aux personnes vivant avec une limitation ou un problème de santé, ou un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Les adultes âgés de 65 ans et plus devraient participer à une gamme d’activités physiques (p. ex. activités avec ou sans mise en charge, sports et loisirs) dans une variété d’environnements (p. ex. à la maison/au travail/dans la communauté; à l’intérieur/à l’extérieur; sur le sol/dans l’eau) et de contextes (p. ex. loisir, transport, travail, maison) quelle que soit la saison. Les adultes âgés de 65 ans et plus devraient limiter les longues périodes de comportements sédentaires et adopter une hygiène de sommeil saine (routines, comportements et environnements qui amènent à bien dormir).

Suivre les Directives en matière de mouvement sur 24 heures est associé aux bienfaits suivants pour la santé :

  • risque réduit de mortalité, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, de plusieurs cancers, d’anxiété, de dépression, de démence, de gain de poids, d’un bilan lipidique qui comporte des risques, de chutes et de blessures liées à des chutes;
  • amélioration de la santé osseuse, du processus cognitif, de la qualité de vie et de la fonction physique.

Les avantages associés à l’adoption de ces directives surpassent de loin les risques potentiels. Suivre ces directives peut parfois être difficile; tout progrès vers l’atteinte de l’une ou l’autre des cibles des directives entraînera des bienfaits pour la santé.

Ces Directives en matière de mouvement sur 24 heures reposent sur les meilleures données probantes disponibles, un consensus d’experts, des consultations auprès des intervenants, et des facteurs associés aux valeurs et aux préférences, à l’applicabilité, à la faisabilité et à l’équité. Un glossaire et plus de renseignements sur les directives, leur interprétation, le contexte de la recherche, ainsi que des conseils sur la façon de les atteindre de même que des recommandations sur la recherche et la surveillance futures sont disponibles à https://scpe.ca/directives/.

Téléchargez les directives Consulter les ressources

Directives

Pour obtenir des bienfaits pour la santé, les adultes âgés de 65 ans et plus devraient être physiquement actifs chaque jour, limiter les comportements sédentaires et dormir suffisamment.

Un 24 heures sain comprend :

Une variété de types et d’intensités d’activité physique, ce qui inclut :

  • des activités physiques aérobies d’intensité moyenne à élevée d’une durée cumulative d’au moins 150 minutes par semaine;
  • des activités pour renforcer les muscles et faisant appel aux groupes musculaires importants au moins deux fois par semaine;
  • des activités physiques qui font appel à l’équilibre;
  • plusieurs heures d’activités physiques d’intensité légère, incluant des périodes en position debout.

Un maximum de 8 heures de sédentarité, ce qui inclut :

  • un maximum de 3 heures de temps de loisir devant un écran;
  • une interruption aussi fréquente que possible des longues périodes en position assise.

De 7 à 8 heures de sommeil de bonne qualité sur une base régulière avec des heures de coucher et de lever régulières.

Remplacer les comportements sédentaires par plus d’activité physique, et remplacer l’activité physique de faible intensité par plus d’activité physique d’intensité moyenne à élevée, tout en maintenant une durée de sommeil suffisante, entraînent encore plus de bienfaits pour la santé.

Tout progrès vers l’atteinte de l’une ou l’autre de ces cibles entraînera des bienfaits pour la santé.

Profitez au maximum de votre journée

Respecter les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures peut vous aider à faire en sorte que chaque journée contribue à faire une différence. Voici les trois recommandations principales à garder en tête :

  • Bougez plus : cela comprend de faire de l’activité physique d’intensité modérée à élevée, mais pour la première fois, les activités d’intensité légère et la station debout sont prises en compte;
  • Être moins sédentaire; et
  • Bien dormir.

Il est important de se rappeler que faire une activité, quelle qu’elle soit, sera toujours mieux que de ne rien faire du tout, et que toute activité physique est favorable à la santé physique et mentale. Les petites activités de la vie quotidienne, comme les promenades dans le quartier, le jardinage, les tâches ménagères et la prise des escaliers au lieu de l’ascenseur contribuent toutes à un 24 heures sain. Pour les jours où il est difficile de pratiquer une activité aérobie, il faut se rappeler que le simple fait de tenter de réduire le temps sédentaire et d’obtenir une bonne nuit de sommeil aidera les adultes à faire en sorte que cette journée compte.

Respecter ces Directives peut aider à faire en sorte que chaque journée compte, en plus de procurer des bienfaits concrets sur votre santé physique et mentale. Faire un peu d’activité sera toujours mieux que de ne pas en faire du tout! Les petites activités de la vie quotidienne, comme les promenades dans le quartier, le jardinage, les tâches ménagères et la prise des escaliers au lieu de l’ascenseur contribuent toutes à un 24 heures sain. Pour les jours où il est difficile de pratiquer une activité aérobie, il faut se rappeler que le simple fait de tenter de réduire le temps sédentaire et d’obtenir une bonne nuit de sommeil aidera les adultes à faire en sorte que cette journée pèse dans la balance.

Parlons d’intensité!

Pendant une activité physique d’intensité modérée, les aînés transpireront un peu et respireront plus fort.

Des exemples d’activités :

  • La marche rapide
  • Le cyclisme

Pendant une activité physique d’intensité élevée, les aînés transpireront et seront essouf!és.

Des exemples d’activités :

  • La natation
  • Le ski de fond

Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Adults ages 65 years and older:

An Integration of Physical Activity, Sedentary Behaviour, and Sleep

Canada’s first ever 24-Hour Movement Guidelines for Adults offer clear direction on what a healthy 24 hours looks like for Canadian adults aged 65 years and older.

These guidelines are unique because they don’t just focus on a single movement behaviour, but instead look at how all these integrate together. There are three core recommendations to keep in mind:

  • Move More – including moderate to vigorous physical activity, but for the first time the guidelines call out that light physical activity, including standing, matter too;
  • Reduce Sedentary Time; and
  • Sleep Well.

It is important to note that all types of movement matter, and a balance is required for best health. Replacing sedentary behaviour with additional physical activity and trading light physical activity for more moderate to vigorous physical activity, while preserving sufficient sleep, can provide greater health benefits. Taking small steps and making healthy movement choices throughout the day can make a big impact!

Adults following the guidelines can achieve health benefits including a lower risk of death, cardiovascular disease, type 2 diabetes, weight gain, several cancers, and improved bone health. Specific to psychosocial health, participating in optimal levels of movement behaviours is linked to improved anxiety, depression, dementia, cognition, and quality of life.

Preamble

This document is intended for use by policy makers, health professionals, and researchers, and it may be useful to interested members of the public.

These 24-Hour Movement Guidelines are relevant to adults aged 65 years or older, irrespective of gender, cultural background, or socio-economic status. These Guidelines may not be appropriate for adults aged 65 years or older living with a disability or a medical condition; these individuals should consider consulting the Get Active Questionnaire, disability/condition-specific recommendations, or a health professional for guidance.

Adults aged 65 years or older should participate in a range of physical activities (e.g., weight bearing/non-weight bearing, sport and recreation) in a variety of environments (e.g., home/work/community; indoors/outdoors; land/water) and contexts (e.g., leisure, transportation, occupation, household) across all seasons. Adults aged 65 years or older should limit long periods sedentary behaviours and should practice healthy sleep hygiene (routines, behaviours, and environments conducive to sleeping well).

Following the 24-Hour Movement Guidelines is associated with these health benefits:

  • a lower risk of mortality, cardiovascular disease, hypertension, type 2 diabetes, several cancers, anxiety, depression, dementia, weight gain, adverse blood lipid profile, falls and fall-related injuries; and
  • improved bone health, cognition, quality of life and physical function.

The benefits of following these Guidelines far exceed potential harms. Following these Guidelines may be challenging at times; progressing towards any of the Guideline targets will result in some health benefits.

These 24-Hour Movement Guidelines were informed by the best available evidence, expert consensus, stakeholder consultation, and consideration of values and preferences, applicability, feasibility, and equity. A glossary and more details on the Guidelines, the background research, their interpretation, guidance on how to achieve them, and recommendations for further research and surveillance are available elsewhere on this website.

View Guidelines See Resources

Guidelines

For health benefits, adults aged 65 years or older should be physically active each day, minimize sedentary behaviour, and achieve sufficient sleep.

A healthy 24 hours includes:

Performing a variety of types and intensities of physical activity, which includes

  • Moderate to vigorous aerobic physical activities such that there is an accumulation of at least 150 minutes per week
  • Muscle strengthening activities using major muscle groups at least twice a week
  • Physical activities that challenge balance
  • Several hours of light physical activities, including standing

Limiting sedentary time to 8 hours or less, which includes

  • No more than 3 hours of recreational screen time, and
  • Breaking up long periods of sitting as often as possible

Getting 7 to 8 hours of good-quality sleep on a regular basis, with consistent bed and wake-up times

Replacing sedentary behaviour with additional physical activity and trading light physical activity for more moderate to vigorous physical activity, while preserving sufficient sleep, can provide greater health benefits.

Progressing towards any of these targets will result in some health benefits.

The Whole Day Matters

Following the Canadian 24-Hour Movement Guidelines can help you make your whole day matter. There are three core recommendations to keep in mind:

  • Move More – including moderate to vigorous physical activity, but for the first time it’s clear that light activity and standing matter too;
  • Reduce Sedentary Time; and
  • Sleep Well.

It’s important to remember that some activity is better than none and it can all lead to benefits for both your physical and mental health. The routine rituals of daily living such as casual neighbourhood walks, gardening and household chores and taking stairs instead of the elevator all contribute towards a healthy 24 hours. And on days when fitting in heart-pumping activity is difficult, focusing on reducing sedentary time and preserving a good night’s rest will help adults make that whole day matter.

Following these guidelines can help make your whole day matter and provide tangible benefits to your physical and mental health. Some activity is better than none! The routine rituals of daily living such as casual neighbourhood walks, gardening, household chores and taking stairs instead of the elevator all contribute towards a healthy 24 hours. And on days when fitting in heart-pumping activity is difficult, focusing on reducing sedentary time and preserving a good night’s rest will help adults make that whole day matter.

Let’s Talk Intensity!

Moderate-intensity physical activities will cause older adults to sweat a little and to breathe harder.

Activities like:

  • Brisk walking
  • Bicycling

Vigorous-intensity physical activities will cause older adults to sweat and be ‘out of breath’.

Activities like:

  • Cross-country skiing
  • Swimming