Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) :

Une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) sont les premières directives fondées sur des données probantes à prendre en compte l’ensemble de la journée. Les enfants sont inactifs, ce qui peut nuire à leur sommeil. Ils ne bougent pas assez pour être fatigués, mais peuvent également être trop fatigués pour bouger.

La recherche montre clairement qu’il est nécessaire d’adopter un nouveau paradigme en matière de mouvement qui met l’accent sur l’intégration de tous les comportements liés au mouvement observés au cours d’une journée afin de s’éloigner des composantes individuelles pour se rapprocher de l’ensemble. Les nouvelles directives encouragent les enfants et les jeunes à « suer, bouger, dormir et s’asseoir » pendant des durées adéquates pour en arriver à un 24 heures sain.

Ces directives ont été élaborées par le groupe Recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité (HALO) de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), la Société canadienne de physiologie de l’exercice, ParticipACTION, le Conference Board du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et un groupe d’éminents chercheurs de partout dans le monde, avec l’apport de plus de 700 intervenants nationaux et internationaux.

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Pour une santé optimale, les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) devraient faire beaucoup d’activités physiques et peu d’activités sédentaires, et dormir suffisamment chaque jour.

Un 24 heures sain comprend

SUER

Activité physique d’intensité moyenne à élevée

L’accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée comprenant une variété d’activités aérobies. Des activités physiques d’intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os devraient être intégrées au moins 3 jours par semaine.

BOUGER

Activité physique de faible intensité

Plusieurs heures d’une variété d’activités physiques d’intensité légère structurées et non structurées.

DORMIR

De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour les 14 à 17 ans, avec des heures de coucher et de lever régulières.

S’ASSEOIR

Comportement sédentaire

Un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran; un minimum de périodes prolongées en position assise.

Maintenir une durée de sommeil suffisante, passer plus de temps à l’extérieur et remplacer les comportements sédentaires et l’activité physique de faible intensité par plus d’activité physique d’intensité moyenne à élevée peut entraîner encore plus de bienfaits pour la santé.

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