Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) :

Une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) sont les premières directives fondées sur des données probantes à prendre en compte l’ensemble de la journée. Les enfants sont inactifs, ce qui peut nuire à leur sommeil. Ils ne bougent pas assez pour être fatigués, mais peuvent également être trop fatigués pour bouger.

La recherche montre clairement qu’il est nécessaire d’adopter un nouveau paradigme en matière de mouvement qui met l’accent sur l’intégration de tous les comportements liés au mouvement observés au cours d’une journée afin de s’éloigner des composantes individuelles pour se rapprocher de l’ensemble. Les nouvelles directives encouragent les enfants et les jeunes à « suer, bouger, dormir et s’asseoir » pendant des durées adéquates pour en arriver à un 24 heures sain.

Ces directives ont été élaborées par le groupe Recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité (HALO) de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), la Société canadienne de physiologie de l’exercice, ParticipACTION, le Conference Board du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et un groupe d’éminents chercheurs de partout dans le monde, avec l’apport de plus de 700 intervenants nationaux et internationaux.

Télécharger les directives Consulter les ressources

Pour une santé optimale, les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) devraient faire beaucoup d’activités physiques et peu d’activités sédentaires, et dormir suffisamment chaque jour.

Un 24 heures sain comprend

SUER

Activité physique d’intensité moyenne à élevée

L’accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée comprenant une variété d’activités aérobies. Des activités physiques d’intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os devraient être intégrées au moins 3 jours par semaine.

BOUGER

Activité physique de faible intensité

Plusieurs heures d’une variété d’activités physiques d’intensité légère structurées et non structurées.

DORMIR

De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour les 14 à 17 ans, avec des heures de coucher et de lever régulières.

S’ASSEOIR

Comportement sédentaire

Un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran; un minimum de périodes prolongées en position assise.

Maintenir une durée de sommeil suffisante, passer plus de temps à l’extérieur et remplacer les comportements sédentaires et l’activité physique de faible intensité par plus d’activité physique d’intensité moyenne à élevée peut entraîner encore plus de bienfaits pour la santé.

Crée ta journée idéale!

Explorez une nouvelle expérience Web interactive qui permet aux enfants d’imaginer une journée où ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent, tout en se renseignant de façon ludique sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.

Crée ta journée idéale!

Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth (ages 5-17 years):

An Integration of Physical Activity,
Sedentary Behaviour and Sleep

The Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth (ages 5-17 years) are the first evidence-based guidelines to address the whole day. Kids are inactive and may be losing sleep over it. They aren’t moving enough to be tired, and they may also be too tired to move.

Research strongly shows the need for a new movement paradigm that emphasizes the integration of all movement behaviours occurring over a whole day, shifting the focus from the individual components to emphasize the whole. The new guidelines encourage Children and Youth to “Sweat, Step, Sleep and Sit” the right amounts for a healthy 24 hours.

These guidelines were developed by the Healthy Active Living and Obesity Group (HALO) of the Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO) Research Institute, the Canadian Society for Exercise Physiology (CSEP), ParticipACTION, The Conference Board of Canada, the Public Health Agency of Canada and a group of leading researchers from around the world, with the input of over 700 national and international stakeholders.

Download Guidelines See Resources

For optimal health benefits, children and youth (aged 5–17 years) should achieve high levels of physical activity, low levels of sedentary behaviour, and sufficient sleep each day.

A healthy 24 hours includes

Sweat

Moderate to Vigorous Physical Activity

An accumulation of at least 60 minutes per day of moderate to vigorous physical activity involving a variety of aerobic activities. Vigorous physical activities, and muscle and bone strengthening activities should each be incorporated at least 3 days per week;

Step

Light physical activity

Several hours of a variety of structured and unstructured light physical activities;

Sleep

Uninterrupted 9 to 11 hours of sleep per night for those aged 5–13 years and 8 to 10 hours per night for those aged 14–17 years, with consistent bed and wake-up times;

Sit

Sedentary behaviour

No more than 2 hours per day of recreational screen time; Limited sitting for extended periods.

Preserving sufficient sleep, trading indoor time for outdoor time, and replacing sedentary behaviours and light physical activity with additional moderate to vigorous physical activity can provide greater health benefits.

Build Your Best Day

Explore a new interactive web experience that lets kids imagine a day where they can do anything they want, all the while learning about the Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Children and Youth in a fun way.

Build Your Best Day