Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des adultes âgés de 18 à 64 ans

Préambule

Ces directives s’appliquent à tous les adultes de 18 à 64 ans vraisemblablement en santé sans égard au sexe, à la race, à l’origine ethnique ou au statut socioéconomique. Il est recommandé que les adultes participent à une variété d’activités physiques amusantes et sécuritaires.

Les adultes peuvent respecter ces directives en s’adonnant à des séances d’exercices planifiées, par le transport, les loisirs, la pratique de sports divers, ou en répondant aux exigences de leur emploi. Cette activité physique peut être pratiquée en famille, au travail, dans le cadre de bénévolat et dans la communauté. De plus, cette activité physique devrait s’ajouter à l’activité non planifiée réalisée dans le cadre de la vie de tous les jours.

Suivre ces directives peut réduire le risque de décès prématuré, de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension, de cancer du côlon, de cancer du sein, de diabète de type 2 et d’ostéoporose, et améliorer la condition physique, la composition corporelle et les indicateurs de santé mentale. Les avantages potentiels surpassent de loin les risques potentiels associés à la pratique d’une activité physique.

Ces directives pourraient convenir aux femmes enceintes et aux personnes aux prises avec une incapacité ou un trouble médical. Toutefois, ces personnes devraient consulter un professionnel de la santé afin de connaître le type et la quantité d’activité physique qui leur conviennent.

Pour les adultes sédentaires, commencer à faire de l’activité physique, même à un niveau inférieur à celui recommandé, peut entraîner certains bienfaits pour la santé. Pour ces adultes, il est approprié de commencer par de plus petites quantités d’activité physique, puis d’augmenter graduellement la durée, la fréquence et l’intensité afin d’ultimement respecter les directives.

Téléchargez les directives Consultez les ressources

Pour favoriser la santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient faire chaque semaine au moins 150 minutes d'activité physique aérobie d'intensité moderée à élevée par séances d'au moins 10 minutes.

Il est aussi bénéfique d'intégrer des activités pour renforcer les muscles et les os et faisant appel aux groupes musculaires importants au moins deux Jours par semaine.

S'adonner à encore plus d'activité physique entraîne plus de bienfaits pour la santé.

Parlons d’intensité!

Pendant une activité physique d’intensité modérée, les adultes transpireront un peu et respireront plus fort.

Des exemples d’activités :

  • La marche rapide
  • Le cyclisme

Pendant une activité physique d’intensité élevée, les adultes transpireront et seront essouf!és.

Des exemples d’activités :

  • Le jogging
  • Le ski de fond

Bienfaits d'activité physique

Être actif pendant au moins 150 minutes par semaine peut contribuer à réduire le risque :

  • De décès prématuré
  • De maladies du cœur
  • D’accidents vasculaires cérébraux
  • D’hypertension artérielle
  • De certains types de cancers
  • De diabète de type 2
  • D’ostéoporose
  • De surpoids et d’obésité
  • D’ostéoporose
  • De surpoids et d’obésité

Et peut mener à une amélioration de :

  • La forme physique
  • La force
  • La santé mentale (le moral et l’estime de soi)

Canadian Physical Activity Guidelines for Adults (18-64 years)

Preamble

These guidelines are relevant to all apparently healthy adults aged 18-64 years, irrespective of gender, race, ethnicity or socio-economic status. Adults are encouraged to participate in a variety of physical activities that are enjoyable and safe.

Adults can meet these guidelines through planned exercise sessions, transportation, recreation, sports or occupational demands, in the context of family, work, volunteer and community activities. This should be achieved above and beyond the incidental physical activities accumulated in the course of daily living.

Following these guidelines can reduce the risk of premature death, coronary heart disease, stroke, hypertension, colon cancer, breast cancer, type 2 diabetes and osteoporosis and improve fitness, body composition and indicators of mental health. The potential benefits far exceed the potential risks associated with physical activity.

These guidelines may be appropriate for those who are pregnant, have a disability or have a medical condition; however, they should consult a health professional to understand the types and amounts of physical activity appropriate for them.

For those who are physically inactive, doing amounts below the recommended levels can provide some health benefits. For these adults, it is appropriate to start with smaller amounts of physical activity and gradually increase duration, frequency and intensity as a stepping stone to meeting the guidelines.

View Guidelines See Resources

To achieve health benefits, adults aged 18-64 should accumulate at least 150 minutes of moderate- to vigorous-intensity aerobic physical activity per week, in bouts of 10 minutes 
or more.

It is also beneficial to add muscle and bone strengthening activities using major muscle groups, at least 2 days per week.

More physical activity provides greater health benefits.

Let's Talk Intensity!

Moderate-intensity physical activities will cause adults to sweat a little and to breathe harder.

Activities like:

  • Brisk walking
  • Bike riding

 

Vigorous-intensity physical activities will cause adults to sweat and be ‘out of breath’.

Activities like:

  • Jogging
  • Cross-country skiing

Health Benefits of Physical Activity

Being active for at least 150 minutes per week can help reduce the risk of:

  • Premature death
  • Heart disease
  • Stroke
  • High blood pressure
  • Certain types of cancer
  • Type 2 diabetes
  • Osteoporosis
  • Overweight and obesity

And can lead to improved:

  • Fitness
  • Strength
  • Mental health (morale and self-esteem)